Actualités françaises du 19 février 2025

Résumé des actualités françaises du 19 février 2025 :


Conseil constitutionnel: Richard Ferrand, proposé par Emmanuel Macron pour présider le Conseil constitutionnel, a été approuvé à une voix près malgré l'abstention du Rassemblement National. Sa nomination reste controversée, notamment par les Républicains qui l'accusent de manquer d'indépendance.


Violences sexuelles à Bétharram : Trois hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur des violences sexuelles présumées au sein de l'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram. La Commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a demandé un audit des systèmes d'alerte dans les établissements accueillant des enfants.


Économie et social: Le Conseil d'État a rejeté le recours des chaînes C8 et NRJ12 contre le non-renouvellement de leur fréquence. Elles cesseront d'émettre le 28 février. Par ailleurs, l'Unédic prévoit un déficit de 200 millions d'euros en 2025, en raison d'une crise majeure et des prélèvements de l’État.


Divers : Une bibliothèque a été incendiée à Grenoble, trois personnes âgées sont décédées dans un incendie près de Lyon, et des dauphins échoués en Tasmanie ont été euthanasiés. Enfin, le Hamas a annoncé être prêt à libérer tous les otages restants dans la bande de Gaza lors de la deuxième phase de la trêve avec Israël.


Source: 

https://www.afp.com/fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Actualités du 13 février 2025

Actualités du 17 février 2025 en France

Actualités françaises du 20 février 2024